Vente et 
Installation de Balcon, Rampe et Patio Région Montréal

TROUVER VOTRE SUCCURSALE Devenir franchisé vous intéresse?

Rampe extérieure : quel est le matériau idéal ?

Produits balcons

Publié par Balcon verdun le mardi 27 mars, 2018 à 09:38

Rampe extérieure : quel est le matériau idéal ?

À l’inverse de vos rampes intérieures, vos rampes extérieures nécessitent une attention toute particulière. En effet, celles-ci sont soumises aux aléas de la météo comme la neige, la pluie, le froid extrême ou les fortes chaleurs. Il est donc primordial de choisir le matériau qui résistera en toute circonstance. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des rampes extérieures en aluminium.

 

L’aluminium est le matériau le plus couramment utilisé dans les objets de notre quotidien compte tenu de sa durabilité et de son rapport qualité/prix imbattable.

 

Parcourons ensemble ses différents atouts afin de vous aider à concrétiser votre futur projet de rampe extérieure.

 

 

Un poids plume mais une robustesse hors-pair

L’aluminium est un métal d’exception. Utilisé tant dans l’aéronautique, que pour les bâtiments ou les objets du quotidien, il possède un grand nombre de qualités qui font de lui le roi des matériaux existants sur le marché.

Voici ses principales qualités :

  • La légèreté : il est facile à déplacer et à installer.
  • La robustesse : il est résistant aux chocs (sauf chocs très violents ! ).
  • La durabilité : il peut durer toute une vie, c’est donc le parfait ami de l’environnement.
  • La malléabilité : il peut prendre n’importe quelle forme désirée
  • Le prix : il coûte peu cher comparé au bois ou fer forgé

Opter pour des rampes extérieures en aluminium, c’est s’offrir des possibilités infinies et une tranquillité d’esprit inestimable !

 

Un entretien minimal

 

L’aluminium ne s’oxyde pas, ce qui est un critère de choix important concernant des rampes en extérieur, constamment soumises à l’humidité. Contrairement à des rampes en fer qui, sans entretien, rouilleront avec le temps, les rampes en aluminium ne nécessitent aucune maintenance particulière.

 

Idem pour vos rampes en bois. Le bois est très sensible à l’humidité : sans entretien, les moisissures et autres saletés désagréables auront tendance à s’accumuler.

 

De plus, la peinture sur des rampes en fer forgé ou en bois aura tendance à craqueler au fil du temps, des retouches régulières seront donc nécessaires - ce qui peut être très fastidieux à la longue...

 

Opter pour des rampes en aluminium, c’est se libérer de la corvée de peinture, teinture ou sablage.

 

 

Un nettoyage minimal

 

Nettoyer des rampes en aluminium est très facile. Un petit dépoussiérage une fois par an, couplé à un lavage à l’eau savonneuse… et c’est tout !

 

Cependant, quelques précautions sont à prendre afin de ne pas abîmer vos rampes en aluminium :

  • Évitez les éponges sèches qui pourraient gratter le revêtement et laisser des griffures.
  • Les nettoyants industriels trop abrasifs sont à proscrire.
  • Veillez à enlever régulièrement les substances végétales de vos rampes qui pourraient s’incruster en cas de fortes températures.
  • Malgré ses qualités anti-oxydantes, il est conseillé d’appliquer une cire qui renforcera vos rampes et évitera une usure prématurée en cas de fortes chaleurs par exemple.

Un large choix de couleurs et de styles

La couleur d’origine de l’aluminium est le gris métallique. Cependant, nous vous offrons un choix de couleurs illimité. Par exemple, pour que vos rampes s’harmonisent parfaitement au style de votre patio, un peu de couleur permettra de rehausser le ton pour un effet exceptionnel.

 

En appliquant une peinture acrylique électrostatique, vos rampes colorées ne nécessiteront  qu’un entretien minimum : pas de craquellement avec le temps contrairement à la peinture sur des rampes en bois ou en fer.

 

L’aluminium étant facile à moduler, nous pouvons donner à vos rampes de nombreuses formes afin que celles-ci s’adaptent parfaitement au style de votre habitation.

 

En faisant appel à un manufacturier spécialisé, offrez-vous des rampes sur-mesure et personnalisées selon vos goûts et vos envies. Bénéficiez également d’une solution clé en main, de la conception, à la fabrication en passant par l’installation. Évitez les nombreux intermédiaires qui vous feront perdre du temps (et parfois de l’argent) et contactez-nous pour obtenir de superbes rampes en seulement 2 semaines.

 

 

Une installation facile

 

Les rampes en aluminium étant très légères, il vous sera facile de les installer par vous-même.

 

Cependant, attention ! Sachez qu’une rampe sert à se rattrapper en cas de chute dans un escalier (d’autant plus dans le cas d’un escalier extérieur dont les marches peuvent être glissantes à cause de la pluie ou la neige). Veillez à ce que vos rampes suivent scrupuleusement les normes imposées par le code du bâtiment québécois pour une installation en toute sécurité.

 

N’hésitez pas à demander conseil à nos experts avant de vous lancer dans les travaux, notamment si votre foyer est composé de jeunes enfants ou personnes à mobilité réduite.

 

 

Et si je préfère le bois ?

 

Le bois, bien que noble et élégant, est difficile à entretenir en extérieur. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour ce dernier plutôt en intérieur.

 

Toutefois, si vous souhaitez tout de même des rampes extérieures en bois sans passer un temps infini à les entretenir, il existe le parfait compromis : les rampes en aluminium imitation bois.

 

Obtenez tout le cachet du bois sans l’entretien fastidieux !

 

 

Une adéquation parfaite avec vos colonnes en aluminium

 

Si vous avez des colonnes extérieures en aluminium, nous vous conseillons d’opter également pour des rampes extérieures en aluminium. Vous obtiendrez ainsi une jolie harmonie au niveau des matières que ce soit pour votre entrée, votre patio ou autre configuration à l’extérieur de votre maison.

 

Nous espérons vous avoir éclairé sur les avantages à opter pour des rampes extérieures en aluminium.

 

En résumé, celles-ci sont :

  • Légères et robustes
  • Faciles à entretenir et à nettoyer
  • Faciles à installer
  • Disponibles dans de nombreux styles et couleurs
  • Versatiles
  • Économiques

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels chevronnés qui se feront un plaisir de vous aider à concrétiser le projet de vos rêves.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire