Vente et 
Installation de Balcon, Rampe et Patio Région Montréal

Comment entretenir un balcon en fibre de verre?

Produits balcons

Publié par Balcon verdun le lundi 03 juin, 2019 à 14:23

 Comment entretenir un balcon en fibre de verre?

Vous souhaitez conserver la beauté de votre balcon en fibre de verre au fil des années? Robustes et durables, les balcons en fibre de verre sont reconnus pour bien résister au passage du temps.

 

Cependant, certaines précautions sont nécessaires pour conserver leur bel aspect et leur redonner de l’éclat. Voici donc les conseils de nos experts afin de préserver la beauté de votre balcon:

 

1. Comment nettoyer un balcon en fibre de verre?

Bien que les balcons en fibre de verre soient réputés pour être “sans entretien”, ils nécessitent tout de même un minimum d’attention afin d’optimiser leur durée de vie. Pour un nettoyage efficace et durable, il vous faudra notamment considérer les points suivants:

  • Sceller les fissures. Il est normal qu’avec le temps des fissures puissent apparaître sur votre balcon, dues à l’humidité du bois. En cas d’apparition de fissures, il vous faudra agir vite afin d’éviter une infiltration d’eau qui causerait la multiplication de ces fissures. Ainsi, dès que vous constatez qu’une fissure s’est formée, il est nécessaire de la sceller immédiatement.

  • Nettoyer au savon doux. Un simple nettoyage à l’eau et au savon doux ou bien encore au liquide à vaisselle se chargeront de redonner à votre balcon son bel aspect. Veillez surtout à ne pas utiliser de produits agressifs qui pourraient au contraire détériorer sa surface.

  • Venir à bout des tâches. Si vous souhaitez un nettoyage plus en profondeur et vous débarrasser de potentielles tâches, vous pouvez également opter pour le brossage avec la brosse de votre choix, excepté celles aux poils en métal. Pour les tâches les plus tenaces, optez pour le PTS ajouté à un peu d’eau puis frottez pour enlever la tâche.

  • Renforcer sa finition. Lorsque votre balcon commence à perdre de son éclat au fil du temps, vous pourrez opter pour l’utilisation de gelcoat, pigmenté pour obtenir la couleur de votre choix, qui visera à lui rendre son bel éclat et le protéger contre les agressions extérieures.

2. Comment protéger votre balcon en fibre de verre durant l’année?

  • Durant l’hiver. Vous pourrez répandre du sel ou bien du sable pour faire fondre la glace lorsque l’hiver arrivera, sans que cela ne vienne endommager votre balcon en fibre de verre. Notez aussi qu’il est préférable d’évacuer la neige accumulée afin de retrouver votre balcon tel quel que vous l’aviez laissé.

  • Prêter attention aux éléments nocifs. Bien que la fibre de verre soit reconnue pour être un matériau très résistant, elle offre une faible tolérance face au feu et aux solvants. Il est donc important de s’assurer que votre balcon ne sera pas exposé à ces éléments.

  • Éviter les traces de rouilles ou autres. Prenez garde de ne pas laisser d'objets en permanence sur votre balcon afin d’éviter les traces et les marques et déplacer les régulièrement.

3. Comment peinturer un balcon en fibre de verre?

Vous souhaitez rafraîchir votre balcon en fibre de verre avec un coup de peinture? Avant de vous lancer dans vos travaux, il est important de prendre en considération certains points pour obtenir un résultat durable.

 

Quelle peinture utiliser? Il est fortement recommandé d’utiliser des peintures acryliques pour les balcons en fibre de verre. Prenez garde de n’utiliser aucune peinture contenant du solvant, vous risqueriez de décoller la fibre de verre. Sachez également qu’il existe de nombreuses peintures conçues spécialement pour les revêtements en fibre de verre.

 

Quel type de fini ? Avant de commencer vos travaux, il vous faudra également définir le type de fini que vous désirez. Une finition lisse? En granite? Quelle couleur? Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités de finitions et de couleurs. Pour obtenir des conseils, demandez l’avis d’experts.

 
Les différentes étapes pour peinturer votre balcon dans les règles de l’art:
  1. Le sablage. Commencez dans un premier temps par sabler votre balcon sur toute sa surface.

  2. Mélange des produits. Ensuite, procédez au mélange du gelcoat que vous avez choisi avec le durcisseur.

  3. Le découpage. Afin de ne pas empiéter sur les parties entourant votre balcon, procédez au découpage au pinceau, afin de délimiter les parties à peinturer.

  4. Remplissage. Peinturer au rouleau le reste de votre balcon. Appliquez deux à trois couches selon son exposition (voir notes plus bas)

  5. Séchage. Une fois la peinture posée, il est nécessaire d’attendre au moins 8 heures avant de marcher sur votre balcon ou d’y entreposer des objets.

 

Les conseils de nos experts:

  • Si vous souhaitez un fini en granite, saupoudrez généreusement les flocons de granite avant que la peinture ne sèche.

  • Utilisez moins de catalyseur afin de favoriser un séchage plus lent de la peinture ce qui lui permettra de mieux adhérer au revêtement en fibre de verre.

  • Prenez en compte l’endroit où se trouve votre balcon (endroit ensoleillé, ombragé, exposé à l’humidité, etc.) afin de déterminer le nombre de couches dont il aura besoin.

     
       

      Des clients
      satisfaits

      Balcons Verdun

      Vente et 
Installation de Balcon, Rampe et Patio Région Montréal

      On dirait que quelque chose a mal tourné!

      Nous suivons ces erreurs automatiquement, mais si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter.

      Des clients
      satisfaits

      Balcons Verdun

      Vente et 
Installation de Balcon, Rampe et Patio Région Montréal

      On dirait que quelque chose a mal tourné!

      Nous suivons ces erreurs automatiquement, mais si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter.

      Des clients
      satisfaits