shopify
      analytics tool

Vente et 
Installation de Balcon, Rampe et Patio Région Montréal

TROUVER VOTRE SUCCURSALE Devenir franchisé vous intéresse?

Trouvez votre rampe de patio idéale

Produits balcons

Publié par Balcon verdun le mardi 08 mai, 2018 à 13:41

Trouvez votre rampe de patio idéale

Votre projet de construction ou de rénovation de patio a été décidé, mais avez-vous pensé à l’installation de rampes qui apporteront à la fois sécurité et esthétisme à votre espace extérieur ?

Une rampe est composée de deux éléments : un garde-corps (un panneau de protection) et une main-courante (la partie où l’on pose la main).

 

Choisir le modèle de rampe adapté peut s’avérer plus fastidieux qu’il n’y paraît, notamment du fait de certaines exigences réglementaires strictes. Suivez notre guide, afin d’y voir plus clair et ainsi faire de bons choix.

 

Quelle hauteur pour vos rampes ?

 

Attention, le Code National du bâtiment du Québec a établi des règles très strictes concernant la hauteur de vos rampes. Avant de vous lancer dans tout achat, il est primordial de vous tenir informé des prérequis exigés par votre région afin de choisir la bonne hauteur de rampe.

 

  • Pour des balcons ou plateformes à moins de 24” du sol : l’installation d’une rampe n’est pas obligatoire

 

  • Pour des terrasses situées entre 24” et 72” du sol : il est indispensable d’équiper votre espace de rampes de 36”

 

  • Pour des terrasses à 72” ou plus du sol : vous devez vous équiper de rampes de 42”

 

Si vous possédez une piscine, les hauteurs exigées pour vos rampes sont souvent de 48” (selon la réglementation de votre région). Vous tenir au courant des exigences est donc nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à nos experts pour des conseils et une aide personnalisée.

 

 

Quel matériau choisir pour vos rampes ?

 

Les rampes de votre patio seront en extérieur, donc soumises aux aléas de la météo. Il est donc important pour vous de choisir un matériau qui saura résister aux températures extrêmes et à l’humidité. Selon le temps que vous désirez consacrer à l’entretien de vos rampes, vous avez plusieurs options :

 

  • L’aluminium ou la fibre de verre : entretien minimal et grande durabilité.

 

Un petit dépoussiérage et un lavage à l’eau savonneuse une fois l’année feront amplement l’affaire. L’aluminium étant anticorrosif, il pourra survivre à tous les temps sans entretien spécial. De même pour la fibre de verre, ultra-résistante et robuste qu’il fasse chaud ou froid.

 

  • Le bois ou le fer forgé : entretien régulier indispensable

 

Le bois étant un matériau délicat, sensible à l’humidité, au soleil, à l’usure et à la saleté, si vous optez pour ce dernier, préparez-vous à devoir en prendre soin. Un antifongique sera donc de rigueur pour conserver la beauté de vos rampes en bois.

 

De même pour vos rampes en fer forgé. Celui-ci s’oxyde au contact de l’eau et a donc tendance à rouiller. Ainsi, il sera nécessaire d’appliquer régulièrement un enduit anti-rouille pour protéger vos rampes des agressions extérieures.

 

Comment choisir des rampes en harmonie avec votre patio ?

 

Pour un patio harmonieux, il est important que vos rampes se “fondent” dans le décor. Choisissez une couleur qui ira bien avec celle de votre balcon, cabanon, porte, fenêtre ou tout accessoire de votre patio.

 

N’hésitez pas à demander conseil à nos experts qui se feront un plaisir de vous offrir une solution personnalisée pour choisir le style et la couleur adaptés. Nous pouvons vous proposer jusqu’à 20 types de rampes, soit plus du double que nos compétiteurs.

 

Quel style pour vos rampes ?

 

Vos rampes peuvent à elles seules changer le style de votre patio. Pour un effet délicat et raffiné, optez pour des rampes avec de petits poteaux. Si, au contraire, vous souhaitez donner un effet plus massif et imposant, optez pour de plus gros poteaux.

 

Votre garde corps, peut se composer de barreaux droits pour un effet classique ou de barreaux courbés pour plus d’originalité. Pensez également aux ornements pour un style unique.

 

Concernant la main courante, celle-ci peut-être rectangulaire pour un effet moderne ou arrondie pour un rendu plus classique. Vous pouvez également jouer sur sa largeur selon vos envies.

 

Que la lumière soit !

 

Certains petits plus comme des lumières DEL incrustées dans les rampes ou main courantes peuvent apporter une touche prestigieuse à votre patio. Imaginez un dìner romantique ou une soirée entre amis à la lueur de belles lumières : vous risquez de faire sensation !

 

De plus, en ajoutant des lumières à vos rampes et escaliers vous offrez à votre patio un “plus” sécuritaire non négligeable, surtout pour les jeunes enfants ou personnes à mobilité réduite.

 

Un patio à l’abris des regards...

 

Vous êtes un(e) adepte de la discrétion ? Protégez-vous des regards indiscrets en intégrant des panneaux d’intimité à vos rampes de patio. Ces rampes de discrétion peuvent également faire office de séparation totale ou partielle sur les portions mitoyennes avec vos voisins.

 

Discutons ensemble des choix de panneaux afin d’opter pour le matériau le mieux adapté au style de votre patio : aluminium, fibre de verre, toile, bois…

 

Pour encore plus d’intimité, nous vous proposons également la pose de barrières afin de restreindre l’accès à votre patio.

 

Munissez votre patio de rampes adéquates en faisant appel à nos professionnels qui évalueront vos besoins selon les réglementations obligatoires afin de vous proposer les modèles, couleurs et matériaux adaptés.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et nous donnerons ensemble vie à votre projet.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire