Vente et 
Installation de Balcon, Rampe et Patio Région Montréal

TROUVER VOTRE SUCCURSALE Devenir franchisé vous intéresse?

Rampe d'escalier, quel modèle choisir pour sa maison ?

Produits balcons

Publié par Balcon verdun le mercredi 14 mars, 2018 à 14:10

Rampe d'escalier, quel modèle choisir pour sa maison ?

Choisir et installer une rampe d’escalier peut s’avérer plus compliqué que l’escalier en lui-même. Plus qu’une question d’esthétisme, le choix d’une rampe adaptée est primordial pour la sécurité de tous.

 

Voyons ensemble l’utilité d’une rampe, comment la choisir et surtout comment l’installer.

 

Pourquoi installer une rampe d’escalier est primordial ?

 

Pour la sécurité avant tout.Une rampe d’escalier se compose d’une main courante (la partie où l’on pose la main) et d’un garde corps (la partie entre la main courante et les marches).

 

Votre rampe vous permettra de vous aider à monter et descendre ou vous rattrapper en cas de chute : une nécessité, notamment pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Renseignez-vous sur les normes afin d’opter pour le modèle de rampe le plus sécuritaire.

 

Outre la sécurité, une rampe a pour fonction “d’habiller” votre escalier afin de lui donner un aspect plus esthétique. Sachez que de belles rampes peuvent apporter à elles-seules un style unique à votre habitation.

 

N’acceptez pas les compromis : offrez-vous des rampes à la fois belles et sécuritaires.

 

 

Quels matériaux pour vos rampes ?

 

De nombreuses options s’offrent à vous quant au choix du matériau idéal. Prenez en compte divers critères comme : l’entretien, le prix, la facilité d’installation, la versatilité, l’esthétisme… Afin d’opter pour le matériau qu’il vous faut, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel afin d’éviter tout faux pas.

 

Les matériaux les plus courants sur le marché sont :

 

  • Le bois : à opter pour un effet rustique. À éviter en extérieur car il aura tendance à moisire rapidement au contact de l’humidité et nécessitera un entretien régulier avec les produits adaptés et parfois coûteux.

 

  • L’aluminium : idéal tant en intérieur qu’en extérieur, bon marché, versatile, résistant à tous les temps, il constitue l’un des meilleurs matériaux pour vos rampes.

 

  • L’acier et le métal : effet moderne et épuré garanti. Cependant, selon le modèle, les prix peuvent être élevés et l’usage en extérieur est peu recommandé pour cause de forte sensibilité aux aléas de la météo (formation de rouille notamment).

 

  • Le fer forgé : mieux adapté à vos rampes extérieures, ce matériau est cependant lourd et coûteux. De plus, il nécessitera un soin particulier.

 

Vous n’arrivez pas à choisir ? Pensez aux associations : par exemple, le bois se marie très bien avec l'aluminium ou le métal. Prenez conseil auprès de nos experts qui vous aideront à y voir plus clair.

 

Quelle forme pour vos rampes ?

 

Il existe 3 types principaux de rampes mais une infinité de designs.

 

D’abord, choisissez votre style de garde-corps :

 

  • Barreaux verticaux : c’est le modèle classique qui a fait ses preuves du fait de l’élégance des lignes qui apporteront structure et homogénéité à votre espace.

 

  • Barreaux horizontaux : en alignement avec la main courante, ce modèle apportera du mouvement à votre espace. Attention, selon les nouvelles normes et pour des raisons de sécurité, l’installation ne peut se faire qu’au niveau du sol. En effet, les barreaux horizontaux pourraient servir d’échelle et être dangereux, notamment pour les jeunes enfants qui pourraient jouer les escaladeurs et se blesser.

 

  • Pleine : cette structure donnera à votre escalier une impression de solidité et de sécurité. Vous pouvez opter pour des panneaux en bois, métal, PVC ou verre.

 

Ensuite, passez au design de votre rampe  :

 

  • Prenez en considération le type d’escalier que vous avez dans votre maison.

 

  • Droit, colimaçon ou tournant : c’est sa forme qui dictera le design pour votre rampe.

 

Notez que les escaliers en colimaçon, de par la complexité de leur structure, vous demanderont l’installation de rampes sur-mesure. Discutez avec nos experts afin de trouver le modèle adapté à votre maison.

 

Budget et installation

 

Selon votre modèle d’escalier, le modèle de vos rampes et le(s) matériau(x) choisi(s), les prix peuvent varier.

 

L’aluminium et le bois restent les solutions les plus économiques. Notez que le bois est préférable en intérieur. Si vous souhaitez tout de même une rampe extérieure en bois, vous devrez ajouter des frais (parfois conséquents) d’entretien.

 

Si vous souhaitez opter pour des garde-corps en fer forgé ou verre, prévoyez un budget plus conséquent du fait de la noblesse de ces matériaux mais aussi la nécessité d’opter pour du sur-mesure. Attendez-vous à un effet hors du commun qui apportera un véritable cachet à votre maison.

 

En résumé, quelle que soit votre bourse, vous trouverez forcément la rampe adaptée.

 

Concernant l’installation, elle diffère selon le modèle de rampe choisi. Elle pourra se poser directement dans l’escalier ou bien fixée au mur. Attention, si vous décidez de faire la pose vous-même, veillez à suivre scrupuleusement les normes et notices explicatives pour un maximum de sécurité.

 

En cas de doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En contactant Balcons Verdun, c’est la tranquillité d’esprit assurée. De la conception, au choix des matériaux en passant par l’installation, nous vous offrons une solution clé en main qui tiendra compte de votre budget et de vos exigences.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire