Vente et 
Installation de Balcon, Rampe et Patio Région Montréal

TROUVER VOTRE SUCCURSALE Devenir franchisé vous intéresse?

Escalier droit ou en colimaçon : lequel choisir ?

Produits balcons

Publié par Balcon verdun le mercredi 23 mai, 2018 à 14:25

Escalier droit ou en colimaçon : lequel choisir ?

C’est décidé, votre projet d’escalier ne demande qu’à se concrétiser ! Cependant, avant de vous lancer dans les travaux, il est important de vous poser une question essentielle : quelle forme choisir ?

 

Bien se renseigner auprès de professionnels chevronnés vous aidera à faire le meilleur choix.

 

 

Avant toute chose, évaluez l’espace dont vous disposez

 

Qu’il soit intérieur ou extérieur, avant de se lancer dans un projet d’escalier il est primordial d’évaluer l’espace disponible. Sachez qu’un escalier utilise en moyenne 4 à 6m2 au sol.

 

Les espaces restreints comme les lofts ou les petits appartements privilégieront les escaliers en colimaçon. En effet, avec un diamètre dépassant rarement 1,60m et une configuration tournant autour d’un point central, ce type d’escalier donne un accès facilité aux espaces en hauteur tout en offrant un gain de place précieux.

 

Si vous disposez d’un espace suffisant, vous êtes chanceux car vous pouvez opter pour les deux modèles. Le choix se portera alors sur d’autres critères tels que la sécurité, votre utilisation ou encore le style que vous souhaitez adopter.

 

 

L’escalier droit : un choix sécuritaire

 

Un escalier droit offre plus de largeur et une liberté de circulation accrue par rapport à un escalier en colimaçon. La possibilité d’avoir des marches plus larges et plus d’espace de mouvement en fait donc un choix idéal.

 

Si de jeunes enfants ou des personnes à mobilité réduite utiliseront votre escalier, le choix d’un escalier en colimaçon est à proscrire car trop étroit et pentu. Idem s’il y aura beaucoup de passage dans votre escalier ou que vous aurez à transporter régulièrement des objets volumineux d’un étage à l’autre : l’escalier droit sera mieux adapté (il serait dommage de vous compliquer la tâche avec une courbe - si belle soit-elle !)

 

En somme, si vous êtes sujet(te) aux contraintes énoncées ci-dessus, nous vous conseillons fortement d’opter pour un escalier droit. Ce modèle vous offrira des marches plus larges et un espace plus grand qui remplira les conditions sécuritaires indispensables à votre bien-être quotidien.

 

Notez qu’un escalier droit donne la possibilité d’insérer des rangements en dessous : un petit plus non négligeable quand on a beaucoup d’affaires à ranger !

 

 

L’escalier en colimaçon : un choix de style

 

Si les contraintes sécuritaires exposées ci-dessus ne vous concernent pas et que vous souhaitez donner une touche de style à votre espace, intérieur ou extérieur, un escalier en colimaçon vous apportera un véritable cachet.

 

Les petits espaces, contraints par le gain de place, retrouveront un peu de liberté grâce à la polyvalence offerte par l’escalier en colimaçon. Ce dernier s’adapte aussi bien aux cages carrées que rondes et permet un noyau central plein ou vide, à choisir selon vos goûts.

 

Sa forme courbée apportera beaucoup d’élégance et vous offrira des options de personnalisation uniques comme les matériaux, la forme des marches, les rampes, les couleurs…

 

Les grands espaces auront la possibilité d’opter pour des modèles d’une plus grande circonférence pour un effet grandiose très recherché.

 

 

Les modèles hybrides : le bon compromis

 

Si pour des raisons sécuritaires, vous ne pouvez opter que pour l’escalier droit mais que vous rêvez d’un escalier en colimaçon, il existe des modèles hybrides qui répondront à vos envies :

 

  • L’escalier ¼ tournant : avec son angle à la base et/ou son sommet, il permet d’adoucir une pente d’escalier trop droite et apporte une certaine élégance à un escalier droit.

 

  • L’escalier 2/4 tournant : avec son angle au milieu qui divise l’escalier droit en 2 pentes, il donne une structure originale à votre espace tout en gardant 2 pentes droites.

 

  • L’escalier ½ tournant : il divise les 2 pentes droites de votre escalier par un palier de repos pour un rendu esthétique et un véritable gain de place.

 

 

Droit ou en colimaçon, faites le bon choix de matériaux et d’installation

 

Quelque soit votre choix d’escalier, faire confiance à Balcons Verdun vous garantit une tranquillité d’esprit inestimable.

 

Nos matériaux sont robustes et garantis longtemps. Par exemple, nos escaliers en aluminium sont garantis 20 ans et ne nécessitent que très peu d’entretien surtout en extérieur.

 

Notez que notre fibre de verre ainsi que sa délamination est garantie 5 ans.

 

Découvrez également notre large choix de rampes, finitions, revêtements et accessoires qui apporteront une touche personnelle à votre escalier.

 

Notre service clé en main inclut la livraison et la mise en place de votre escalier d’aluminium soudé, et ce, le plus rapidement possible. Afin de vous assurer une expérience agréable et sécuritaire, l'installation est effectuée par une main-d’œuvre spécialisée qui compte plus de 25 ans d'expérience.

 

Rappelez-vous qu'en nous choisissant pour l'installation, nous sommes responsables des matériaux, des mesures, du transport et de l'installation. Vous êtes ainsi déchargé de toute responsabilité et obtenez aussi une garantie d'un an! N'hésitez pas à communiquer avec nous (https://www.balconsverdun.com/contact) pour en apprendre plus sur nos services d'installation : ce sera un plaisir de répondre à vos questions!

Commentaires

Ajouter un commentaire