shopify
      analytics tool

Vente et 
Installation de Balcon, Rampe et Patio Région Montréal

TROUVER VOTRE SUCCURSALE Devenir franchisé vous intéresse?

Comment choisir le bon modèle de rampe d'aluminium pour votre propriété

Produits balcons

Publié par Balcons Verdun le jeudi 18 mai, 2017 à 16:21

Comment choisir le bon modèle de rampe d'aluminium pour votre propriété

Depuis quelques années, on parle beaucoup des nombreux avantages offerts par les structures extérieures en aluminium. Plusieurs propriétaires sont donc séduits par ce matériau durable et sans entretien, ce qui est bien compréhensible! Cependant, lorsque vient le temps de choisir un modèle de rampe en aluminium, on retrouve de nombreuses options sur le marché. Tellement qu'il est parfois difficile de s'y retrouver! 

C'est pourquoi Balcons Verdun a pensé vous offrir un article qui vous aidera à définir vos besoins et à choisir la meilleure rampe en fonction de ceux-ci. Après votre lecture, vous verrez que choisir votre nouvelle rampe sera beaucoup plus simple!

 

La sécurité : le premier critère pour choisir votre modèle de rampe d'aluminium

Avant même de regarder l'aspect visuel des modèles de rampe d'aluminium, vous pouvez guider votre choix en fonction des différentes mesures de sécurité à respecter. En effet, le Code de la construction prévoit certains critères auxquels il faut se conformer pour assurer la sécurité des habitants et des passants.
Ces mesures de sécurité vous permettent surtout de définir la hauteur qu'aura la rampe, ce qui variera selon la fonction et l'emplacement de celle-ci :

1. Niveau du sol et 1er étage :
Bien que cela puisse paraître surprenant, une rampe installée au rez-de-chaussée doit elle aussi se conformer à certaines règles de sécurité. Car même en étant près du sol, il y a toujours un risque de chutes et de blessures! Ainsi, si vous devez choisir un modèle de rampe d'aluminium qui se situera au rez-de-chaussée ou au 1er étage, une rampe d'une hauteur minimale de 91,5 cm (36 pouces) est exigée.

2. 2e étage et plus :
Évidemment, si la rampe d'aluminium se situe à un étage plus élevé, les normes de sécurité sont elles aussi intensifiées. Une hauteur de 106,5 m (42 pouces) est donc exigée pour les modèles de rampes d'aluminium installées aux étages. Cette norme s'applique dès le deuxième pallier et demeure la même pour tous les étages supérieurs.
 

3. Pour les accès à la piscine :

Au Québec, la loi exige que les accès aux piscines soient bien protégés afin de prévenir les noyades et autres accidents malheureux. Ainsi, en choisissant votre modèle de rampe d'aluminium, gardez en tête que les clôtures et les barrières de la piscine devront être d'une hauteur minimale de 1,2 m (48 pouces).

 

Critère numéro 2 : le modèle et l’esthétique de la rampe d'aluminium.

Maintenant que vous connaissez les règles de sécurité à respecter lors du choix de votre rampe, vous pouvez enfin choisir le modèle de rampe que vous préférez et son esthétique. Vous avez alors le choix entre deux grandes catégories de modèles, soit la rampe d’aluminium avec du verre ou la rampe avec des barreaux d’aluminium. Sachez que chaque modèle de rampe d'aluminium peut être modifié selon vos préférences, afin de créer l'agencement parfait pour votre propriété!

Quand opter pour une rampe d’aluminium avec verre?

Très populaire depuis les 2 dernières années, le modèle de rampe en aluminium avec verre est surtout utilisé pour :

1. Clôturer une piscine : Le verre est en effet très pratique pour surveiller les enfants lorsqu'ils jouent dans la piscine. Choisissez la sécurité sans faire de compromis sur l'esthétique!

2. Les terrains sur le bord de l’eau : Ce modèle est tout indiqué pour marquer les limites de votre terrain tout en conservant le cachet de l'endroit. Vous n'avez certainement pas à vous priver de votre vue sur l'eau!

3. Une terrasse sur un toit : Encore une fois, le modèle de rampe d'aluminium avec verre vous permet de concilier la sécurité et «l'effet wow»!

4. La terrasse d’un restaurant ou de votre propriété : Nul besoin d'avoir une vue à admirer pour profiter du très chic effet et de la facilité d'entretien que procure la rampe en aluminium avec verre!

 

Quand choisir les rampes d'aluminium à barreaux?

Moins spectaculaires que les rampes d'aluminium en verre, les rampes d'aluminium à barreaux peuvent toutefois s'agencer merveilleusement à la propriété. Leur prix étant plus avantageux, elles permettent surtout de minimiser les dépenses tout en obtenant une excellente qualité. Par exemple, elles sont fort appréciées par les propriétaires d'immeubles à revenus qui ont souvent plusieurs rampes à acheter.
 

Critère numéro 3 : les options et le design de la rampe en aluminium.

Tel que mentionné précédemment, vous pouvez entièrement personnaliser votre rampe en aluminium. Voici les choix que vous aurez à faire :

Le design des barreaux : Si vous choisissez le modèle de rampe d'aluminium avec barreaux, les possibilités sont nombreuses! Différentes dimensions et designs de barreaux sont offerts, et vous avez autant de choix pour la main courante (l'appui où on pose la main) ainsi que pour les poteaux qui se trouveront aux extrémités de la rampe.

Couleurs des rampes : Pour que votre modèle de rampe en aluminium s'agence parfaitement avec votre environnement, nous offrons plusieurs options de couleurs pour le métal. Faites votre choix parmi blanc, noir, kaki, brun commercial ou charbon!

Critère numéro 4 : la méthode de fabrication de la rampe d'aluminium!

Une fois que vous avez choisi votre modèle de rampe en aluminium, il ne vous reste qu'une décision à prendre! En effet, en fonction de vos besoins et des particularités de votre propriété, 2 méthodes de fabrication différentes sont proposées.

Rampes en aluminium «mécaniques» : Le terme «mécanique» fait référence à une rampe d'aluminium dont les différents matériaux sont vissés les uns aux autres. Lorsqu'il n'y a aucune contrainte imposée par les normes municipales ou liée à l'espace, il s'agit du modèle standard qui est le plus souvent utilisé.
 

Rampes en aluminium soudé : Avec cette méthode de fabrication, les différents matériaux de la rampe sont assemblés par soudure et il n'y a aucune vis. À peine plus dispendieuse que le modèle mécanique, cette rampe en aluminium est généralement choisie lorsqu'une ville a des exigences quant au respect du patrimoine. Elles permettent en effet d'obtenir une allure qui ressemble beaucoup au fer forgé, ce qui est parfois exigé dans les quartiers anciens, mais sans la rouille! Par ailleurs, la rampe soudée permet de créer des sections rondes et d'obtenir des escaliers qui prennent moins d'espace!

Maintenant, vous savez tout ce qu'il y a à savoir pour bien choisir votre modèle de rampe en aluminium! N'hésitez pas à visiter notre site web pour mieux visualiser les différents choix qui s'offrent à vous ou à communiquer avec notre équipe pour poser vos questions! Chez Balcons Verdun, c’est avec plaisir que nous mettons toujours notre expertise à votre service!

Commentaires

Ajouter un commentaire